· 

Dolomiti • Grüss Gott Südtirol - Salve Sudtirolo partie 2 [italia]

voici la suite de notre roadtrip dans les dolomites... les paysages sont à couper le souffle et dans cette 2ème partie, on ne va pas être déçus... lacs, montagnes, hauts plateaux, pics acérés, prairies... je vous laisse apprécier en images...

pour découvrir le début de notre itinéraire, je vous laisse lire la partie 1: Dolomoti Grüss Gott qui a commencé par Vérone, puis Nova Levante, Cortina d'Ampezzo & San Candido. nous poursuivons ici à partir du Val di Funes, Alpe di Siusi & pour finir à Resia proche de la frontière autrichienne et suisse.

-> Val di Funes [ 2 nuits ]

LAGO DI BRAIES

avec notre petit déjeuner to go... nous voilà partis en direction du FAMEUX lago di Braies... tellement fameux qu'on a décidé de se lever tôt pour être sur place avant la foule... notre idée de base : faire un petit déjeuner & un wild coffee avec notre moka italienne sur un banc à contempler le lac... MAIS... arrivés sur le parking du lac de Braies, la température a chuté et selon la Mini Cooper il fait 0°... donc ça sera petit déjeuner dans la voiture avant de rajouter quelques couches.

on vous conseille d'arriver avant l'ouverture des locations des barques (horaire assez aléatoire, quand nous y étions c'était 9h) afin de pouvoir voir les barques parquées & immobiles sur le lac et peut-être avoir la chance d'apercevoir le miroir des montagnes se refléter dans le lac... nous y avons passé des heures... posés sur un banc en hauteur, j'ai préparé notre Wild Coffee pour nous réchauffer pendant que Marc scrutait le paysage en attendant la bonne lumière... Je vous conseille vivement d'aller explorer le site de Marc pour découvrir ses photos. puis nous avons succombé, car oui nous sommes des touristes, à la fameuse balade en barque sur le lac... la navigation ne fut pas super facile... mais le paysage a pris encore une autre dimension.



PLAN DE CORONES

après cette magnifique matinée dans le froid, direction le Plan de Corones. une montagne, ou plutôt une grande colline ne faisant pas partie des Dolomites mais qui abrite un grand domaine skiable et 2 musées que nous voulions voir principalement pour leur architecture: Messner Mountain Museum & Lumen Museum. le 1er est dédié à la montagne et aux Dolomites, je ne conseille pas forcément de payer l'entrée, mais de plutôt admirer l'architecture depuis l'extérieur. le Lumen quant à lui, est un musée dédié à l'image et la photographie... un beau musée haut perché!




CHIESETTA SAN GIOVANNI IN RANUI

l'heure tourne et nous avons encore de la route pour rejoindre le Val di Funes... depuis Plan Corones nous filons direction le Val Badia pour ensuite emprunter le Passo delle Erbe au paysage magnifique mais à la route tellement étroite que je n'ai pas pu vraiment profiter du paysage vu que je conduisais... une fois arrivés en haut, on peut enfin s'arrêter et  contempler le Val Eores et les Odle Eores moins connus que les Odle du Val di Funes... mais nous ne nous attardons pas trop car la luminosité baisse trop rapidement en ce mois de septembre et nous voulons arriver avant le coucher du soleil. la route que nous empruntons nous amène par le haut dans le Val di Funes, le vert éclatant des ses prairies nous saute aux yeux... c'est magnifique... nous continuons notre chemin vers la petite église de San Giovanni in Ranui...

nous ne sommes pas les seuls, mais l'ambiance est vraiment sympa car tous sont là avec leur trépied pour capturer les dernières lueurs sur la petite église. Il faut dire que pour stopper l'afflux des touristes ainsi que les abus... l'église est bien protégée... une barrière en bois haute interdit de s'en approcher, l'entrée est payante et le survol des drones est interdit. les photographes ont cependant accès à une plate-forme dédiée en face de l'église... pas si mal, car du coup il n'y a aucun touriste sur les images! 

PARCO NATURALE PUEZ-ODLE

aujourd'hui on va partir à la découverte des Odle... cette chaîne de montagnes que nous avons aperçue hier soir derrière l'église de San Giovanni in Ranui. nous prenons la voiture et atteignons en quelques minutes le parking Zannes, notre terminus... nous rejoignons ensuite une marche qui, à travers la forêt, nous mène au Adolf-Munkel-Weg sentier littéralement aux pieds des Odle... impressionnant & magnifique.


nous rejoignons ensuite une prairie d'altitude qui nous offre un paysage sur les Odle encore plus fabuleux... petit plus, un stop à la Malag Casgnago/Gschnagenhardt Alm pour un repas de midi aux couleurs locales. nous passons l'après-midi sur ce haut plateau en nous prélassant au soleil en attendant que la luminosité tourne et éclaire au maximum la chaîne de montagnes.

pour ces 2 nuits dans la Val di Funes, nous avons logé à l'Hôtel Tyrol, la chambre était propre avec vue sur les Odle, mais à mon goût ça manquait cruellement de charme. avantage cependant indéniable sa position vraiment proche de l'église et des Odle.

-> Castelrotto [ 3 nuits ]

SECEDA

le temps se gâte.... on ne peut pas vraiment se plaindre car jusqu'à maintenant le ciel bleu ne nous avait pas quittés. on décide de maintenir le programme : on quitte le Val di Funes pour rejoindre le Val Gardena. on s'arrête à Ortisei pour prendre le double téléphérique pour rejoindre la Seceda à 2519m d'altitude... la météo est capricieuse, on jongle entre soleil, nuages, brouillard et vent... mais la vue est juste splendide... cette vague de montagnes qui est en fait les Odle (d'ailleurs sur cette photo on devine à gauche en contrebas le haut plateau où nous avions passé l'après-midi le jour précédent).

après avoir bravé le froid et le vent... il est temps de se restaurer à la Baita Troier Hütte, ici aussi les plats typiques sont mis à l'honneur et le service est familial et tellement sympatique.

nous aurions voulu nous aventurer encore plus loin mais le temps passe et la météo ne fait que s'empirer... c'est sûr nous reviendront... car le paysage est juste grandiose!


après cette magnifique journée... direction notre logement pour 3 nuits : Hôtel Sonus Alpis, aux pieds de l'Alpe di Siusi non loin du joli village de Castelrotto. cet hébergement a tout pour plaire: spa, piscine à débordement, vue incroyable, accueil très sympathique... mais, oui il y a un mais... mon 2ème regret dans l'organisation de notre roadtrip, j'aurai dû plutôt prévoir un hébergement directement sur l'Alpe di Siusi. mais pourquoi? en effet l'Alpe di Siusi est restreinte aux voitures. les véhicules ne peuvent monter que avant 9h ou après 17h à Compatsch, village d'entrée de l'altipiano, au-delà de cette heure, on ne peut accéder que par téléphérique ou bus. cette restriction est souhaitable pour limiter la circulation routière sur l'altipano... et permettre de profiter de cette nature magnifique. mais nous, qui aimons la liberté et la lumière du soir... la contrainte des horaires ne nous convenait pas tellement. en logeant directement sur l'Alpe di Siusi, on obtient un permis pour circuler librement sur l'altipiano, et tout est atteignable à vélo... j'ai découvert un hôtel lorsque nous nous baladions qui mériterait vraiment de casser la tire-lire : Adler Lodge Alpe ! juste whouaaaa...

CHIESETTA SAN VALENTINO

aujourd'hui... il pleut, il pleut, il pleut... nous décidons de tenter "l'aventure" non loin de notre hôtel direction la Chiesetta di San Valentino... avec cette météo... nous sommes rapidement détrempés même avec nos parapluies car pour atteindre la petite église nous devons passer à travers les champs... le massif du Sciliar joue à cache-cache avec la danse incessante des nuages... une matinée mystique & mouillée!

nous poursuivons notre journée à la découverte du petit village de Castelrotto avec ses petites ruelles, un petit stop pour se réchauffer au Caffè Stern, tea room rempli de desserts tyroliens... mmm...


ALPE DI SIUSI

le soleil semble être revenu... nous allons enfin découvrir l'Alpe di Siusi... comme mentionné plus haut nous devons atteindre Compatsch avant 9h. arrivés à 8h00 en haut, nous sommes surpris par le nombre de touristes déjà en vadrouille... vu la luminosité encore basse nous décidons de faire d'abord le tour de la Bulacia qui permet d'avoir une vue sur toute l'Alpe di Siusi, le Sassopiatto & le Sassolungo... nous profitons de prendre un café lorsque nous croisons une Malga... la balade est simple et très agréable car nous avons décidé de monter en cabine et de faire le tour puis la descente vers Compatsch à pied... nous étions seuls pendant tout le tour, puis vers la fin de la descente, nous avons croisé tellement de monde... c'était un peu trop l'autoroute à touristes...  conclusion il faut venir tôt!!!

vu le nombre de touristes, nous décidons de prendre le bus et de nous enfoncer un peu plus sur le plateau... je voulais trouver le paysage typique que l'on voit partout avec ses champs à collines... mais tout d'abord nous avons atteint la Malga Contrin pour profiter une dernière fois d'un plat typiquement tyrolien au milieu de la nature... c'est à partir de là que nous avons trouvé ces fameuses petites collines parsemées de mini chalets... avec vue du Sassopiatto et Sassolungo... je vous laisse découvrir en images... nous y avons encore passé des heures et des heures, attendu la luminosité du soir... les touristes se faisaient de plus en plus rares... nous avions l'impression d'être seuls... c'était magique! nous avons compris après pourquoi... nous avions loupé le dernier bus pour rentrer à Compatsch... il ne nous restait plus qu'à marcher... c'est pas grave, car la journée a été magnifique.


-> Resia [ 1 nuit ]

BOLZANO

nous quittons avec beaucoup de regret les montagnes des Dolomites... pour cette dernière journée en Italie, nous faisons un stop à Bolzano pour faire nos derniers achats de Speck... mais c'est avec surprise que nous découvrons une ville animée par son marché quotidien, ses ruelles piétonnes et ses bâtiments colorés... nous flânons aux gré de nos envies sans appareil photo, pour profiter de ce dernier moment en tête à tête & de ces magnifiques vacances...

petit plus Marc m'a offert un chapeau tyrolien que je me réjouis déjà de porter cet hiver... un joli souvenir!


LAGO DI RESIA

c'est avec un pincement au coeur que nous arrivons à notre dernière étape à la frontière italienne, suisse & autrichienne, avant le retour à la maison... malheureusement la météo est vraiment affreuse... vent fort, pluie & neige... très changeante par rapport à notre matinée à Bolzano... mais ça reflète un peu notre humeur triste de devoir déjà rentrer... pour cette dernière étape nous avons logé à l'Hôtel Eden (rien de spécial mais propre et pratique). ce dernier stop nous offre cependant un dernier magnifique paysage avec ce clocher noyé dans le Lago di Resia... il n'y a pas de mot c'est mystique!

• un piatto di canederli e un pò di speck, per favore ? •

voici les cartes que j'ai utilisées, car le Lonely Planet Dolomiti (seulement en italien) n'est vraiment pas assez détaillé pour les cartes. celles de Tabacco sont très précises et utiles pour les marches hors des sentiers battus. elles sont facilement obtenables à Bolzano ou sur amazon.

 




Écrire commentaire

Commentaires: 0

suivez "POMPON in wonderland" sur


abonnez-vous afin d'être informé des nouveaux articles publiés


les articles et les photos que je publie dans ce blog m'appartiennent, sauf mention contraire,

donc soyez faire play, ne les utilisez pas sans me contacter d'abord...