· 

Dolomiti • Grüss Gott Südtirol - Salve Sudtirolo partie 1 [italia]

voici un roadtrip pas si loin de chez nous qui nous a émerveillés... en tant que Suisses, on connaît quand même un peu les montagnes donc on pourrait croire que le dépaysement n'est pas énorme... détrompez-vous! les paysages, les pics des montagnes acérés, les prairies de haute altitude... bref on en prend plein les yeux et aussi les mollets...

pour préparer ce roadtrip, j'ai eu quelques difficultés à établir un circuit. la plupart des bloggers qui ont parcouru ces montagnes étaient en van. donc pour des futurs voyageurs en voiture, j'aimerais dans cet article vous faciliter la tâche pour la préparation de votre itinéraire. j'ai donc réalisé une carte et je vais détailler le circuit par journée et non par lieux à voir. notre roadtrip a commencé par Vérone, puis Nova Levante, Cortina d'Ampezzo, San Candido, Val di Funes, Alpe di Siusi & pour finir à Resia proche de la frontière autrichienne et suisse.

-> Verona [ 1 nuit ]

notre première étape, pour ne pas faire la route en une seule traite, c'est la romantique Vérone ! nous n'y avons passé qu'une soirée, mais je vais définitivement remettre cette ville sur ma bucketlist, car le centre historique avec son arène, ses rues piétonnes et son histoire... méritent bien plus... mais c'était une belle première soirée et notre premier Spritz des vacances! tchin! nous avons logé dans la campagne de Vérone à quelques km du centre, dans un magnifique relais, Relais Corte Guastalla entouré de verdure & kiwitiers. nous y étions mi-septembre et les 30 degrés, nous ont permis de profiter encore de la piscine à débordement!


-> Nova Levante [ 1 nuit ]

ALTIPIANO DE RENON & PIRAMIDI DI TERRA

c'est parti, direction l'Alto Adige à la découverte des Dolomites... nous partons en direction du nord pour rejoindre Bolzano. vu que nous sommes dimanche nous décidons de ne pas visiter le centre de Bolzano (nous y repasserons à la fin de notre roadtrip). nous nous rendons directement au téléférique du Renon, non loin du centre de Bolzano, pour monter à Soprabolzano sur l'Altipiano Del Renon. de là nous montons à bord du petit train qui nous amène directement à Collalbo. la balade en train est très bucolique et la météo du jour nous permet d'avoir une vue impressionnante sur les dolomites en face. arrivés à Collabo, une petite marche, sentier n°24, de 30 minutes nous amène aux Piramidi di Terra les plus hautes d'Europe! 

si vous voulez vous arrêter dormir dans cette belle région et que vous pouvez casser un peu votre tirelire je vous conseille le Adler Lodge, j'ai découvert cette mini chaîne, 4 établissements, aux Alpe di Siusi mais malheureusement j'avais déjà planifié tout notre itinéraire, mais si un jour nous revenons dans les dolomites, c'est certain que je logerai dans un de leurs établissements.



LAGO DI CAREZZA

de retour à la voiture direction le Val d'Ega, pour nous rendre au Lago di Carezza... un lac magnifique juste à coté de la route du col, préservé des intempéries de début 2019 qui ont saccagé la forêt environnante (un massacre d'arbres vraiment impressionnant). le lac est digne d'une carte postale avec les dolomites et la forêt comme décor et ses couleurs sont juste incroyables... bienvenue dans le petit Canada! on peut faire le tour du lac, je vous conseille de venir l'après-midi, la luminosité était magnifique en fin de journée... 

après une journée bien chargée, on rebrousse chemin de quelques km pour prendre notre chambre à l'hôtel Stern (rien de spécial, mais propre et l'accueil sympathique) avant de nous rendre au Marion Grillstube Steakhouse, où nous avons divinement bien mangé : tagliatelles à la truffe et agneau cuit devant nous au feu de bois, un délice... pensez à réserver!

-> Cortina d'Ampezzo [ 3 nuits ]

aujourd'hui direction Cortina d'Ampezzo... mais on va faire quelques détours en parcourant le Val d'Ega,  puis le Val di Fassa avant d'emprunter le Passo Sella, pour s'approcher du Sassopiatto & Sassolungo, pour finir par le Passo Gardena... une magnifique balade en voiture avec des paysages à couper le souffle.


5 TORRI

avant de rejoindre Cortina, nous nous arrêtons aux pieds des 5 Torri. le départ du tour des 5 Torri est atteignable en voiture par une petite route de montagne qui s'arrête au refuge du même nom. la marche ne demande pas beaucoup d'effort sauf pendant les premières 15 minutes. si vous voulez la jouer tranquille, vous pouvez prendre le télésiège 5 Torri qui part du Passo Falzarego, mais attention à l'horaire de fermeture si vous voulez profiter des derniers rayons de soleil sur les Torri.

le tour des 5 Torri depuis le refuge peut se réaliser en 1 heure, il y a une petite montée mais qui est vite oubliée avant d'atteindre un plateau... on traverse ces tours, on s'y promène et on se demande bien comment la nature a pu créer des blocs pareils... mais il n'y a pas que les 5 Torri à contempler mais bien tout le paysage autour ainsi que les grimpeurs si agiles qui se lancent à l'assaut de ces monolithes... ça m'hypnotise.. pouvez-vous les voir sur mes photos?


après une journée bien chargée... nous arrivons enfin, dans notre logement à Cortina d'Ampezzo, le Dolomiti Lodge Alverà, un magnifique Lodge avec une vue imprenable sur les Tofane, un style moderne mais montagnard & un restaurant divin... et la cerise sur le gâteau un double upgrade pour passer 3 nuits dans LA suite du Lodge! MERCI ! je vous recommande cette adresse pratique et magnifique sans aucune retenue...



 LAGO SORAPIS

ce matin c'est parti pour une belle marche de 2 heures aller & 2 heures retour en direction du Lago Sorapis... j'appréhende un peu la marche car selon les informations que j'ai recueillies, il y aurait un passage via ferrata... mais bon, on se lance et on verra bien! on limite le poids des sacs, surtout le sac photo de Marc et on démarre la marche au Passo Tre Croci en suivant le sentier n°215. la balade démarre dans une très belle forêt, puis le chemin se rétrécit et longe le flan de la montagne... il y a de jolies montées, mais rien d'insurmontable et les quelques passages exposés au vide sont gérables pour quelqu'un qui souffre de vertige comme moi, il faut juste se tenir au câble! oufffffff... je suis rassurée...

la balade se termine à nouveau par un beau sentier en forêt avant d'arriver au magnifique Lago Sorapis ! [ petit bémol, il y a du monde... étant fin septembre, nous ne voulions pas partir trop tôt à cause de la luminosité, mais si vous voulez limiter le nombre de touristes et selon la période de l'année, levez-vous tôt ! ]

le lac Sorapis atteint en fin de matinée, la lumière était éclatante et la couleur du lac d'un bleu-vert laiteux incroyable... décidément ces lacs dans les dolomites sont plus beaux les uns que les autres... 


après avoir flâné, puis pique-niqué, puis parcouru le tour du lac pendant des heures, un petit stop au refuge Vandelli pour reprendre des forces, et c'est parti pour la descente... bon, là je regrette un peu de ne pas voir pris mes bâtons restés en suisse... tant pis... les genoux souffrent un peu mais c'est pas grave la journée a été magnifique !


TRE CIME DI LAVAREDO

c'est parti pour la découverte de l'emblème des Dolomites, les Tre Cime di Lavaredo... une marche d'environ 3h30, mais qui nous a pris toute la journée, car comme d'habitude, on a flâné, profité, pris des photos et attendu le soleil de fin de journée... c'est une boucle qui part et arrive du parking du Refugio Auronzo dont l'accès est payant. le chemin est facile, mais il y a quand même 2 belles montées et une grosse descente! vous pouvez le faire dans les 2 sens, nous sommes partis direction du Refugio Lavaredo, que nous avons atteint rapidement et facilement avant d'entreprendre la première montée pour passer de l'autre côté des Tre Cime, pour ensuite rejoindre le Refugio Locatelli avec sa position idéalement située face aux Tre Cime. 


-> San Candido [ 1 nuit ]

LAGO LEANDRO & LAGO DOBBIACO

c'est l'heure de quitter Cortina pour le nord... direction San Candido... mais quelques belles surprises nous attendent encore dans cette journée de roadtrip. tout d'abord le Lago Leandro... étonnamment sauvage mais à coté de la route, sa couleur bleu-turquoise très claire est difficile à capturer sur les écrans. pour apprécier la beauté des lieux, il suffit de parquer sa voiture et s'éloigner de la route pour apprécier toute sa quiétude et son paysage naturel...


nous arrivons ensuite sur les bords du lago di Dobbiaco... encore un lac à couper le souffle d'un bleu-vert émeraude... idéal pour une pause pique-nique avec tous ces bancs idéalement situés sur le chemin qui entoure le lac... ou sinon rendez-vous dans l'un des 3 restaurants qui bordent la partie nord du lac...


après avoir passé de nouveau des heures à contempler, se balader & photographier... direction notre hôtel pour notre SPRITZ "habituel" de fin de journée... notre hôtel ne se trouve pas à San Candido même mais à Versciaco, un village non loin, super mignon, avec des jolis chalets aux pieds des pistes de ski du domaine des 3 Cime.  Joas Hotel Natura B&B, est moderne mais entouré de nature, avec une vue splendide sur la vallée... petit plus, un SPA-terasse au dernier étage. c'est d'ailleurs mon 1er regret dans l'organisation de notre roadtrip, il aurait fallu au moins 2 nuits ici pour pouvoir visiter la petite ville de San Candido & profiter simplement un peu plus de ce magnifique lieu. à la nuit tombée, direction Gröber's Hütte pour manger des plats traditionnels... mmmmmm!!!


pour la suite des aventures... je vous laisse découvrir la partie 2 : Dolomiti Grüss Gott

• c'est le vacances... un SPRITZ per favore ? •

voici les cartes que j'ai utilisées, car le Lonely Planet Dolomiti (seulement en italien) n'est vraiment pas assez détaillé pour les cartes. celles de Tabacco sont très précises et utiles pour les marches hors des sentiers battus. elles sont facilement obtenables à Bolzano ou sur amazon.

 




Écrire commentaire

Commentaires: 0

suivez "POMPON in wonderland" sur


abonnez-vous afin d'être informé des nouveaux articles publiés


les articles et les photos que je publie dans ce blog m'appartiennent, sauf mention contraire,

donc soyez faire play, ne les utilisez pas sans me contacter d'abord...