· 

BASSIN D'ARCACHON • Arcachon & la Dune du Pyla [france]

si vous me suivez depuis un moment, vous saurez sûrment que j'ai une fascination pour les dunes... j'ai organisé ce voyage principalement pour visiter la Dune du Pyla... mais je ne m'attentais pas à apprécier autant tout le bassin et principalement la presqu'île du Cap Ferret...

Arcachon

me voilà enfin au bord du bassin d'Arcachon... et plus précisément dans le ville d'Arcachon. Ville qui se divise en 4 quartiers: la ville d'Eté en bordure du bassin qui regroupe les commerces, restos et un marché couvert; la ville d'Hiver en hauteur regroupant une multitudes de villas plus belles les unes que les autres; la ville de Printemps à l'ouest abritant un quartier plutôt résidentiel et les plus belles plages & la ville d'automne avec son port de plaisance.

c'est dans le quartier de la ville d'hiver que nous avons posé notre baluchon. plus précisément dans L'Hôtel Ville d'Hiver dont je vous parlerait un peu plus bas. de loin mon quartier préféré, la ville d'Hiver surplombe le quartier de la ville d'Eté et ce qui nous a frappé en premier et surtout plu, c'était la végétation partout, on se serait cru un instant à Hell-bourg dans le petit village à La Réunion! du vert, du vert et du vert parsemé de villas Belle Epoques... on ne peut que prendre son appareil photo et se balader dans ce quartier aux petites routes sinueuses (construites ainsi pour abriter les habitants du vent) jusqu'à l'observatoire de Sainte-Cécile, en place depuis 1863, afin d'avoir une vue sur toute la ville, le bassin et les fameuses cabanes Tchanquées au loin.



l'Hôtel Ville d'Hiver est une adresse que je ne peux que recommander de par son emplacement au coeur du quartier portant le même nom, mais aussi pour son charme. cette ancienne usine de la Compagnie Générale des Eaux a été magnifiquement rénovée, les chambres sont cosys et confortables, le petit déjeuner un régale... (car il fallait maintenir la barre hautement placée par l'accueil qui nous avait été fait les jours précédents à La Course à Bordeaux). Le jardinet est magnifique et vous trouverez en contre-bas, la piscine qui n'est en fait que l'ancien réservoir... 



l'Hôtel Ville d'Hiver possède une cabane de plage uniquement pendant la belle saison, sur, qui selon moi, est la plus belle plage du bassin : le Club Plage Pereire, décontracté les pieds dans le sable face au bassin et au Cap Ferret... il ne nous reste plus qu'à déguster les bons produits de la mer : huîtres, calmars frits, sardines & tartares... il s'est avéré que c'est devenu un peu notre QG pour l'apéro et notre repas du soir durant notre séjour à Arcachon!


Non loin de Arcachon se trouve la région de Gujan-Mestras... composée de 7 ports ostréicoles: la Hume, Meyran, Gujan, Larros, le Canal, la Barbotine et la Mole... bienvenue dans la capitale de l'huitre du Bassin! vous pouvez parcourir la région de port en port à vélo, à pied ou en voiture (ce que nous avons du faire dû la météo passablement capricieuse)... je vous conseil vivement un stop au petit musée de l'huitre pour comprendre la vie du bassin ainsi que la culture de l'huitre... indispensable!!!



nous ne pouvions partir d'Arcachon sans faire un petit tour en bateau autour de l'île aux Oiseaux... la saison étant encore basse, l'offre d'excursion n'était pas complète... nous avons fait le tour de l'île aux Oiseaux pour voir les cabanes Tchanquées et la Presqu'île du Cape Ferret... lors d'un prochain voyage dans la région en plus haute saison, je referai sans hésiter ce tour mais j'ajouterai un stop sur le Banc d'Arguin face à la dune du Pila et tout ça en pinasse, le bateau traditionnel du bassin... next time!



Dune du pyla

ENFIN... j'y suis!!! on a attendu que la météo soit avec nous pour enfin gravir la plus haute dune d'Europe... comme je l'expliquais plus haut, j'ai une réelle "fascination" pour les dunes et des paysages qui en découlent. après les dunes de Sossusvlei en Namibie, les dunes Mesquite à la vallée de la Mort en Californie, le désert de Gobi en Mongolie, tous aussi beaux, différents et impressionnants les uns que les autres... voici la dune du Pyla est elle aussi magnifique et impressionnante par sa situation, entourée par une forêt dense et bordée par l'océan. une fois en haut (grâce aux marches), hop, on enlève les chaussures et c'est parti pour une belle promenade jusqu'à l'extrême sud de la dune, terrain de jeu des parapentistes... on y a passé des heures à les observer jouer avec le vent (très intense)...  une danse hypnotique.

je ne peux que recommander cette belle petite excursion accessible à tous (parking payant au pied de la dune ou accessible en vélo de puis Arcachon via la piste cyclable du littoral) que ce soit juste pour monter les 160 marches et regarder la vue ou pour se promener et y passer la journée... rendez-vous ensuite à l'hôtel La Co(o)rniche pour un apéritif au coucher du soleil face à la dune & au Banc d'Arguin !



• une région magnifique qui vaut la peine d'être visitée une fois dans sa vie •


les autres articles qui pourraient vous intéresser...




Écrire commentaire

Commentaires: 0

suivez "POMPON in wonderland" sur


abonnez-vous afin d'être informé des nouveaux articles publiés


les articles et les photos que je publie dans ce blog m'appartiennent, sauf mention contraire,

donc soyez faire play, ne les utilisez pas sans me contacter d'abord...