· 

LISBOA • le temps d'un weekend mother & daughter [portugal]

cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir la ville devenue la destination à la mode en Europe depuis quelques années...  petite virée avec ma maman à la découverte de Lisbonne...

nous avons parcouru la ville en tram, en funiculaire, en tuck-tuck & surtout à pied... la météo était splendide pendant les 3 jours passés dans la capitale portugaise, ce qui nous a permis d'avoir des points de vue splendides... car en effet, c'est vraiment ça que je retiens de Lisbonne, une ville un peu comme Lausanne avec pleins de collines et dans chaque quartier des points de vue magnifiques sur la ville, le quartier & le Tage...

voici donc ma "to do liste" par quartier... mais de loin pas exhaustive car il y a encore tellement à découvrir :

Alfama • Graça

  • le tram 28...  LE tram à prendre absolument à Lisbonne... d'ailleurs c'est la première chose que l'on a fait lors de notre visite... la ligne n°28 est la trajectoire qui permet de traverser pleins de quartiers, voir des vues incroyables et surtout de vivre une jolie aventure, car les trams sont d'époque et magnifiquement conservés... à peine montée, j'ai cette impression d'être une gamine et je suis tout de suite projetée quelques semaines en arrière lors de ma visite à San Francisco... c'est fou ce que ces villes se ressemblent : toutes ces collines & ces points de vue, les trams vs les cable cars et sans parler du pont du 24 Abril identique au Golden Gate... Donc en route pour cette jolie virée qui nous transporte du quartier de Graça, via l'Alfama, puis qui traverse Baixa et le Chiado pour finir à Estrela où nous avons décidé de descendre pour découvrir la Basilica da Estrela & son jardin.
  • Castelo Sao Jorge... dominant toute la ville, ce château vaut le détour surtout pour en faire le tour sur ses remparts et avoir une vue de toute la ville à 360°... à faire de préférence le soir au soleil couchant.
  • Miradouro de Santa Luzia... petite place entourée de bougainvillée avec une imprenable vue sur le Tage... une jolie petite pause!
  • se perdre dans les ruelles pietonnes tortueuses, grimpantes & minuscules du vieux quartier de l'Alfama... on a eu la chance d'y être pendant la fête de Saint Antoine considéré comme le Saint Patron de Lisbonne... tous les lisboètes étaient en fête... grillades de sardines & chorizo à gogo, stands de spécialités portugaises & ambiances plus que festives... magique!
  • le point de vue depuis la terrasse de l'Hôtel Memmo Alfama... cette terrasse pas très grande est incontournable avec sa piscine rouge à débordement et cette vue sur le quartier de l'Alfama, ses toits rouges et en toile de fond le Tage, la coupole du Panteao Nacional & l'Igreja de Sao Vincente de Fora... si vous ne logez pas ici venez au-moins prendre l'apéritif!
  • prendre un café au kiosque de la place Largo Das Portas do Sol... pour admirer encore une autre vue imprenable et le ballet des trams qui n'arrêtent pas de passer juste à côté!


Baixa • rossio

  • Praça do Comércio... un place énorme et imposante au bord du Tage... c'est la porte d'entrée de Lisbonne... on se sent un peu tout petit ici!
  • Baixa est un quartier touristique, mais au détour d'un petite rue secondaire, on découvre des magasins d'une autre époque comme la Conserveira de Lisboa... un magasin des années 30 tenu par la mère et son fils... on y trouve des boîtes de conserve de toute sorte de poissons avec l'emballage fait à la main... j'en ai rapporté une grosse cargaison... oui j'exagère toujours quand il s'agit de rapporter de bonnes choses à déguster!
  • Rossio... une place symbolique avec son motif de dalles en vague... 
  • Elevator de Santa Justa... à ne pas manquer... c'est un ascenseur qui a été réalisé par l'élève de Gustave Eiffel, il permet d'atteindre une plateforme donnant une vue à 360° sur toute la ville. mais... oui il y a un mais, car cette attraction est très prise par les touristes... 3 options s'offrent à vous : arriver très tôt ou patienter et faire la queue pour emprunter l'ascenseur dont la montée ne dure que quelques secondes ou alors marcher en direction du Convento do Carmo via Calçada do Sacramento, d'ou vous pourrez atteindre gratuitement grâce à la passerelle le premier étage de l'Elevator de Santa Justa et ensuite monter à la plateforme par le petit escalier en colimaçon pour 1 euro... plus rapide et plus économique pour la même vue époustouflante!


Bairro Alto • Chiado • Principe real

  • Convento do Carmo... un couvent à l'air libre dû au tremblement de de terre en 1755, le couvent n'a pas été restauré ce qui lui apporte une certaine magie... 
  • Calçada do Sacramento, petite rue non loin du Convento do Carmo avec des petites boutiques comme je les adore, originales & indépendantes, comme The Feeting Room et Violet & Ginger...
  • pas du tout situé au même endroit... Elevator da Bica & Elevator de Gloria... 2 funiculaires dans la ville permettant d'atteindre des points de vue encore magnifiques et différents sur la ville... honnêtement je ne m'en lasse pas de prendre tous ces moyens de transports différents et vous ça vous plairait?
  • là c'est la pharmacienne qui parle un peu... j'étais quand même obligée d'aller voir ce que c'était... le musée & le restaurant Pharmacia... étrange de trouver ça ici... mais la terrasse et les plats sont divins...
  • mon coup de coeur de dernière minute est le Parco do Principe Real mais également tous ces concepts stores qui l'entourent... 21PR Concept Store, Embaixada, Casa Pau Brasil, Papua Market & Real Slow Retail Concept Store... j'aurai aimé y passer une journée entière... à découvrir absolument ( si possible pas un dimanche)
  • Time Out Market & Mercado da Ribeira... une ambiance particulière... dans le Mercado da Ribeira où l'on trouve fruits, légumes & fleures depuis 1892... mais depuis 2014, Time Out a modifié la moitié du marché pour ouvrir des échoppes de toutes les meilleures adresses gastronomiques de Lisbonne... c'est en fait une Lisbonne gourmet miniature... c'est un passage obligé lors d'une visite de Lisboa, pour découvrir pleins de plats et les déguster au milieu du marché sur les tables géantes et conviviales... et très bruyant lors de ma visite... GOOOOOOAAAAAAAAALLLLLLLLLLLL... (match du mondial en direct sur écran géant)!


belém

  • on a évidemment commencé notre découverte de Belém par un arrêt à l'Antica Confeitaria de Belém afin d'acheter le saint graal... les fameux et délicieux pastéis de Belém... j'en ai évidemment mangé un au comptoir avec un petit café avant d'en prendre à l'emporter pour les déguster au bord du Tage... oui nous sommes très très gourmandes!
  • Padrao dos Descobrimentos, monument faisant honneur aux grands navigateurs et explorateurs portugais comme Enrico, Vasco de Gama, Magellan et j'en passe... impressionnant on dirait un navire qui s'engage sur le Tage... on a ensuite poursuivi  le long du Tage jusqu'à la Torre de Belém.
  • Torre de Belém... petite tour classée au patrimoine de l'humanité... ici on sent l'appel du large... l'Atlantique n'est plus très loin...
  • Mosteiro dos Jeronimos & Museo Colecçao Berardo... nous avions prévu de terminer par la visite du monastère et du Musée, mais la journée était trop belle pour aller faire plus d'une heure de queue pour le premier et s'enfermer pour le 2ème... une prochaine fois...


j'espère que cette "to do liste" vous a donné envie d'aller découvrir Lisboa... j'y reviendrai c'est sûr... car il y a encore tellement à découvrir et surtout pour sortir un peu des sentiers battus... car en 3 jours c'est vraiment court... dernier conseil, si vous êtes à la recherche d'un logement... le boutique hôtel Memmo Alfama, ci-dessous, certes pas donné... mais intimiste et plein de charme...

Hôtel Memmo Alfama

Travessa das Merceeiras, 27

Alfama, Lisboa, 1100-348


• alors c'est pour quand votre visite à Lisboa ? •



Écrire commentaire

Commentaires: 0

suivez "POMPON in wonderland" sur


abonnez-vous afin d'être informé des nouveaux articles publiés


les articles et les photos que je publie dans ce blog m'appartiennent, sauf mention contraire,

donc soyez faire play, ne les utilisez pas sans me contacter d'abord...