· 

FAR WEST• UTAH & NAVAJO LANDS road trip partie 2/3 [usa]

suite de nos péripéties dans l'ouest des USA avec la découverte de l'Utah & du pays des Navajos... une région qui regorge de parcs nationaux magnifiques.... honnêtement on pourrait y passer des mois et des mois...

Jour 8 • Springdale via Las Vegas

[ 118 miles • 2h10 Las Vegas - 163 miles • 2h45 Springdale  ]

Springdale dégage une atmosphère que j'ai tout de suite aimée... nous sommes arrivés aux portes du Zion National Park... oui, il y a plein d'hôtels, de restaurants et des touristes partout mais l'ambiance est sympa, décontractée & sportive... nous avons logé au Holiday Inn Express... rien d'exceptionnel, mais tous les bâtiments de la petite ville semblent respecter une certaine hauteur & couleur et se fondent complètement dans le canyon rouge ocre de Zion... pour souper, je vous conseille d'aller chez Bit & Spur, un saloon à la cuisine d'inspiration mexicaine avec une jolie terrasse à l'arrière avec vue sur les  falaises du canyon...

avant de vous parler du parc national, parlons prix... si vous allez visiter 3 parcs nationaux ou plus (attention les "Stats Park" ne sont pas compris), il faut vous procurer à l'entrée du parc "The Beautiful Pass" pour une valeur de 80$ valable une année & transmissible à 2 personnes... c'est idéal & vraiment rentable! 

Zion National Park... honnêtement une belle surprise... c'est vraiment un parc qui est souvent mis de côté dans les "tours" que proposent les agences en Suisse ou sur les catalogues de voyages... je ne comprends pas, car il est magnifique.... notre chauffeur de bus... car oui dans le parc il est interdit de prendre sa voiture (et tant mieux, sinon ça serait infernal), nous a dit que Zion était passé au 3ème rang des parcs nationaux les plus visités aux USA! ça se comprend, vu le nombre de balades • marches • activités que vous trouvez dans le parc.

donc vous l'aurez compris... pour profiter un maximum, il faut se lever tôt pour éviter la foule, être les premiers à l'arrêt de bus et éviter l'attente, être seuls sur les différentes randonnées et surtout pour pourvoir en faire plusieurs sur une journée si votre temps est compté... malheureusement comme nous!

 

nous avons fait 3 balades/marches sur une journée :

  • Emerald pool Trail suivi directement par le Kayenta Trail... une randonnée assez facile qui nous amène aux 3 cascades: Lower, Middle & Upper Emerald Pool, et nous fait découvrir une végétation épaisse et grimpante... et c'est exactement ça qui m'a beaucoup plu au Zion... ces falaises rouges et cette végétation qui semble vouloir la recouvrir en grimpant dessus. Le Kayenta Trail permet de longer la rivière Virgin en hauteur et d'admirer des vues sur tout le canyon. (bus stop n°5 reprise au n°6)
  • The Narrows... une balade... suivie d'une marche au fond du Canyon... après environ 20 minutes de marche... le sentier laisse place à la rivière, c'est parti pour l'aventure... mais pour pouvoir la faire, il faut louer des chaussures étanches à l'entrée du parc vous permettant de marcher dans l'eau assez froide de la Virgin River... (dernier bus stop n° 9)
  • Angels Landing... malheureusement nous n'avons pas eu le temps de faire cette marche qui paraît-il est magnifique car elle permet d'atteindre un promontoire avec une vue surplombant tout le canyon... la marche est assez difficile et dure environ 4h pour 8.6km avec plus de 400m de dénivelé (ceux qui souffrent de vertige s'abstenir)... la prochaine fois je l'espère... 


comme mentionné dans l'article sur la californie & le nevada, en plus de rajouter une nuit à Las Vegas j'aurais très volontiers rajouté une nuit au Zion... et probablement enlevé une nuit à Bryce (cf. étape suivante) afin de pouvoir réaliser la marche Angels Landing...  car selon moi, une grosse demi-journée suffirait à Bryce pour découvrir correctement l'amphithéâtre, alors qu'au Zion les possibilités semblent infinies...

après un pique-nique assez tardif à Springdale... départ pour découvrir une des plus belles routes de notre voyage la Route de Mount Carmel... une route panoramique asphaltée en rouge-ocre pour s'accorder complètement aux falaises du Zion National Park... cette route qui part (ou arrive selon le sens de votre circuit) de Springdale direction Bryce serpente à travers le canyon et permet d'admirer des vues exceptionnelles... juste après le tunnel unidirectionnel en alternance (direction Bryce), arrêtez-vous à droite sur le petit parking, pour faire une dernière marche... le Canyon Overlook Trail... selon vous la vue en vaut la peine?

il est vraiment tard lorsqu'on quitte Zion avec une pointe de regret... mais l'aventure continue direction Bryce...


Jours 9 & 10 • Bryce Canyon

[ 82 miles • 1h45  ]

notre journée de hier nous a rendu bien KO... cette fois pas de lever aux aurores, car le temps est couvert et la fatigue bien présente... après un petit déjeuner médiocre au Best Western de Bryce Village (ambiance nettement moins sympathique que Springdale... raison de plus de faire 2 nuits à Springdale et 1 nuit à Bryce), départ pour découvrir cette amphithéâtre... enfin je vais le voir... j'ai hâte...

Alors même si nous ne sommes pas là au lever du soleil, on commence par le Sunrise point... whouaaaa... la première vue sur l'amphithéâtre et ses multitudes de Hoodoos est impresionnnante... d'ailleurs le froid de canard l'est aussi... pour moi ça sera doudoune, mini gants et cache-oreilles... oui oui ça frise! le plus cool avec cette météo super changeante soleil • pluie • nuage • soleil • nuage • pluie... à chaque passage de nuage, le soleil ré-illiume l'amphithéâtre ou seulement une partie... on attend donc ce spectacle avec impatience afin de découvrir les couleurs magnifiques....

on décide ensuite de partir à l'assaut des hoodoos et de descendre au coeur de l'amphithéâtre par le Queen's Garden Trail suivi du Navajo Loop Trail afin de rejoindre le Sunset point... la descente est facile et plaisante, on observe chaque hoodoos, on attend les éclaircies... un vrai spectacle... la remontée fut cependant un peu plus costaud... avec son chemin en lacets... mais magnifique quand même!



en une journée complète, il est possible de voir tous les autres points de vues : Inspiration point & Bryce Point... je ne saurais pas lequel est le plus beau... à chaque fois la vue est époustouflante...

si je devais séjourner une nouvelle fois à Bryce, je choisirais sans hésiter The Lodge At Bryce Canyon, se trouvant dans le parc national à quelques mètres de l'amphithéâtre & entouré de végétation. Si le budget ne vous le permet pas... rendez-vous au moins à leur restaurant pour une ambiance montagnarde suivie d'une petite balade au bord de l'amphithéâtre... nous avons eu la chance de faire la balade accompagnée d'un troupeau de bambis... elles n'avaient vraiment pas peur de nous... c'était magique!


Jours 11 & 12 • Moab

[ 265 miles • 5h00 via Hway 12 & 24  ]

c'est parti pour une longue étape, car nous avons décidé de parcourir la Highway 12, ce qui rallonge un peu la route... mais nous n'avons pas été déçus... cette route de l'Utah serpente à travers des paysages tellement différents... canyons, crêtes, dunes pétrifiées... donc si votre tour de l'ouest vous mène de Bryce à Moab ou inversement... sans aucune hésitation, prenez cette route via Escalante, Boulder, Torrey & Capitol Reef National (Highway 24). nous n'avons malheureusement pas visité ce dernier car il pleuvait (les seules gouttes de tout le voyage) mais rien que le traverser via la Hway 24... c'était très beau!

arrivés en fin de journée à Moab... la température a nettement grimpé depuis notre départ de Bryce... ici on est dans le désert et ça se ressent! on découvre enfin notre "glamping" avec notre tente toute équipée... Under Canvas : un camping "de luxe" avec toutes les commodités mais qui fait attention à son impact sur la nature et à sa consommation en eau... je retrouve le charme des tentes safari de notre road trip en Namibie en plein milieu des USA... j'adore ! (seul bémol de ce camp, la proximité de la route 191... selon le vent on l'entend beaucoup trop, vraiment dommage)... Under Canvas possède d'autres campements à Yellowstone, Grand Canyon, Zion... sans aucun doute, j'y séjournerai lors d'un futur road trip in the USA!


après une nuit très fraiche... notre journée commence dès l'aube, car nous n'en avons qu'une seule entière à Moab... & honnêtement ce n'est pas suffisant, car il y tellement à faire et à voir ici!

mais pour bien commencer, ce matin nous avons prévu un vol en hélicoptère (cadeau d'anniversaire anticipé pour Marc)...  un moyen d'avoir un beau premier aperçu de ce paysage. donc rdv à 6h30 du matin à l'aéroport de Canyonlands pour un vol avec Pinnacle Helicopters... Ben, notre pilote, nous installe dans son R44 (Marc est au paradis...) et c'est parti pour un vol de 45 minutes avec un soleil qui commence à éclairer tout le paysage : Dead Horse Point, la rivière Colorado, les Potash Ponds & Island in de Sky du Canyon Lands National Park... bref on en prend plein les yeux & on est heureux de s'être lever à l'aube... je vous laisse découvrir les paysages sans rajouter d'autres commentaires!





Ce vol nous a donné encore plus envie de découvrir tous ces parcs et ces paysages à couper le souffle... donc direction tout d'abord au Dead Horse Point State Park (attention, ici le "Beautiful Pass" ne fonctionne pas)... mais il faut absolumenet y aller pour revoir la vue de la rivière en contrebas que nous venons de survoler... Colorado Gooseneck & les Potash Ponds!

notre périple continue direction Canyonlands National Park... ce parc se compose de 3 parties : Island in The Sky, The Neddles & The Maze... nous avons pu explorer the Island in The Sky, jusqu'au Grand View Overlook... petit pique-nique avec une vue impressionnante... on se sent vraiment minuscule devant cette immensité... vous me trouvez sur la photo 😅?

la chaleur devenant écrasante... on décide de faire une petite sieste dans notre glamping avant de reprendre la route en fin d'après-midi pour enfin découvrir le Arches National Park... mais même à 17h, la chaleur reste difficilement supportable... nous décidons de faire en premier une petite marche vers Landscape Arch, puis sur la route du retour un stop à Skyline Arch... impressionnante et magnifique avec cette luminosité de fin de journée. mais vu les températures, nous ne ferons pas la marche vers Delicate Arch... nous la verrons de loin depuis Upper Delicate Arch Viewpoint... c'est dommage, on est un peu déçu, mais on ne prend pas le risque! on finit notre journée par une séance photo... c'est vraiment ce qu'on adore dans nos voyages, "perdre du temps" à faire des photos, à attendre la bonne lumière, à scruter l'animal caché ou à attendre simplement que les autres touristes partent pour profiter du site rien que pour nous... donc direction la Window Section où l'on trouve plein d'arches non loin les unes des autres: Double Arch, North & South Arches...

Balanced Rock

Skyline Arch

Landscape Arch

North Window Arch


cette journée marathon, on peut le dire, aura été tellement riche... j'en garde un magnifique souvenir et je ne peux que conseiller de prévoir 2 à 3 jours en plus à Moab afin de pouvoir profiter de tous ces parcs et toutes les activités proposées (4x4, rafting, VTT,...).


Jours 13 & 14 • Monument Valley [navajo lands]

[ 146 miles • 2h30 ]

après un bonne nuit sous tente dans notre joli glamping à Moab... on est reparti pour une journée road trip... 2 options s'offrent à nous avant de prendre la direction de Monument Valley : retourner au Arches National Park et faire la marche vers Delicate Arch que nous n'avions pas eu le courage de faire le soir avant à cause de la chaleur ou aller essayer de voir les Potash Ponds de plus près... on choisit la 2ème option un peu plus hors des sentiers battus... donc en route sur la Potash Road n°279...

pendant toute la 1ère partie, on longe la rivière Colorado d'une couleur brun-vert, puis on arrive à l'usine...  en fait c'est une mine de KCl... l'eau des ponds est teintée artificiellement en bleu pour accélérer l'évaporation et donc la formation des cristaux de KCl. malheureusement, il n'y a pas de possibilité de faire une visite du site, c'est bien dommage... on décide alors de continuer la route qui devient de plus en plus sportive... (si vous n'avez pas de 4x4 abstenez vous!!!) pour enfin arriver au bord de ponds...

après un pause déjeuner dans la petite ville de Moab et remise de mes émotions routières... oui la route jusqu'au ponds est vraiment cahoteuse surtout la dernière partie... direction Monument Valley! la route est assez longue et monotone, on traverse des villes presque désertes... donc pour se motiver, à fond la musique dans notre Dodge un peu molle, il faut bien le dire!!! en chemin nous apercevons the Mexican Hat, un rocher en forme de sombrero, puis nous faisons un stop au Forest Gump Point... mais le soleil étant en face de nous et pas encore assez bas, nous décidons de revenir le matin de notre départ pour bénéficier de la lumière dans notre dos éclairant toute la route... cf. plus bas.

nous arrivons en fin d'après-midi dans le pays des Navarjos, situé à cheval sur l'Utah & principalement en Arizona mais attention, ici on conserve l'heure de l'Utah! honêtement j'appréhendais un peu, car nous avons prévu 2 nuits et j'avais eu quelques échos négatifs... "trop de touristes", "c'est que 3 blocs de cailloux", "on s'ennuie"... en tout cas pour nous, ça été une magnifique étape...

c'est vrai que dès notre arrivée... on voit le gros bâtiment du View Hotel et son parking, et là on déchante un peu... mais bon, on parque la voiture pour aller à la réception et là directement sous nos yeux on découvre les 3 buttes... on comprend mieux l'emplacement de l'hôtel et bien sûr son nom... pas d'autre mot que "magnifique" avec cette lumière de fin de journée! pour éviter d'être dans un bloc de béton, j'avais réservé les cabanes appartenant à l'hôtel... au moment de la réservation, j'était un peu sceptique, mais quel bonheur de découvrir ces cabanes tout équipé, à l'écart du bâtiment principal et du parking... mais avec la même vue !


pour nos 2 matinées passées à Monument Valley...  on s'est réveillé aux aurores pour trouver le bon spot... mais pas besoin d'aller très loin, on prend possession d'un gros cailloux, non loin de notre cabane et tout près du début de la Valley Loop Drive...  on y a passé des heures à prendre des photos, à contempler le spectacle & à faire des mises en scène de cowboy... c'était génial, on était seuls avec 2 ou 3 autres photographes... aucun bruit juste nous et la nature... (sauf durant la 2ème matinée... une invasion de japonais à 6h du matin qui a duré à peine 3 minutes... ça nous a surpris & aussi bien fait rire...)


après un petit déjeuner... c'est parti pour la Valley Loop Drive... (attention il faut avoir un 4x4 ou au moins une voiture surélevée... si vous n'en avez pas, il faudra vous inscrire avec un tour organisé et dirigé par les Navajos à bord de leurs grosses jeeps ouvertes... mais attention vous aller avaler beaucoup de poussière).

c'est génial...  on est en plein western... la piste est quand même assez bien entretenue, on prend notre temps pour faire tout le loop et profiter de chaque point de vue... la principale attraction est le John Ford's Point, endroit préféré du réalisateur du même nom... à cet endroit vous pouvez attendre patiemment que le Navajo prenne son cheval et se mette en pose sur le promontoire... et avec quelques $ vous pourrez vous-même monter sur le cheval... hihhhhhhhhhhhaaaaaaaaaa!!!



dans l'après-midi nous voulions faire une balade à cheval pour immortaliser encore plus la sensation d'être un vrai cowboy dans le Far West... mais malheureusement le vent s'est levé et une tempête de sable impressionnante s'est formée, nous obligeant à nous réfugier dans notre jolie cabane...

avant notre départ pour l'arizona... on est retourné en début de matinée au Forest Gump Point, à 13 miles de Monument Valley sur la hway 163 en direction de Bluff... là où Forest a décidé d'arrêter de courir... la vue est magnifique avec cette route toute droite et les buttes en arrière-plan... mais attention aux voitures qui passent à toute vitesse menaçant les touristes qui se mettent en plein milieu de la route pour avoir le meilleur cliché... 


télécharger gratuitement le guide de Authentik USA... une vrai mine d'informations...


les autres articles qui pourraient vous intéresser...



pour découvrir toutes mes adresses... 

lisez mon article sur mapstr, un application permettant de partager toutes ses adresses préféréées

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0

suivez "POMPON in wonderland" sur


abonnez-vous afin d'être informé des nouveaux articles publiés


les articles et les photos que je publie dans ce blog m'appartiennent, sauf mention contraire,

donc soyez faire play, ne les utilisez pas sans me contacter d'abord...