· 

NAMIBIA • dépaysement à l'état pur [namibia]

à la cherche d'une nouvelle destination pour vos vacances? je vous propose un tour d'horizon de ce magnifique pays, la Namibie, terre de grands espaces, de paysages lunaires et d'animaux sauvages! un régal pour vos yeux...

à bord de votre 4x4 (bien contrôler vos pneus avant de partir de l'agence de location) en self-drive et munis d'une carte (pas de GPS, sinon ça serait trop simple et pas assez l'aventure), vous êtes prêts à découvrir ce magnifique pays. vous allez traverser des paysages à couper le souffle, des villages perdus au milieu de nul part et partir à la recherche des BIG 5 lors de vos safaris au parc Etosha.

 

étape n° 1

au sud de Windhoek commence le désert du Kalahari, première immersion dans la brousse africaine après une journée urbaine dans la petite capitale presque européenne. le désert qui s'étend sur une partie de la Namibie, de l'Afrique du Sud et du Botswana couvre une superficie de 900'000 km2, vous serez impressionné déjà par ces paysages vastes, colorés et si peu peuplés.

le Kalahari Red Dune Lodge est une jolie adresse à vous conseiller avec ses tentes semi-solides, ses terrasses en mode camouflage pour se protéger de la chaleur et aussi pour être le plus discret possible afin d'observer un maximum d'animaux qui viendraient se désaltérer au point d'eau juste en face de votre chambre. 

étape n° 2

prochaine étape et pas des moindres, le Nambi Naukluft Nationa Park & Sossusvlei. avant d'y arriver, vous allez quitter les routes bien asphaltées, pour enfin rejoindre les pistes que vous ne quitterez plus jusqu'à Etosha. la route désertique ou presque traverse des paysages montagneux et le Tsaris Pass avant de laisser petit à petit la place au sable et aux dunes.

le Sossus Dune Logde, seul lodge à l'intérieur du Nambi Naukluft Nationa Park est composé de chambres eco-friendly dans un style africain, construites à l'aide de cadres en bois, de toiles pour les murs et surmontées d'un toit de chaume. le plus de cette belle adresse, pouvoir accéder à Sossusvlei et ses fameuses dunes, avant le lever du soleil (alors que tous les autres touristes résidants à l'extérieur du Park doivent attendre l'ouverture des portes qui se fait après l'aube!). 

Sossuvlei... il n'y a pas de mots pour décrire ces paysages majestueux... les dunes pouvant aller jusqu'à 200m de hauteur et les lacs asséchés. 

Dead Vlei offre un magnifique spectacle avec ses arbres pétrifiés, morts et encastrés dans le lac asséché surplombé par l'énorme dune Big Daddy. la Dune 45 (à 45km de Sesreim) est d'une beauté à couper le souffle... à gravir au coucher du soleil, la vue n'en sera que plus magnifique avec ses couleurs rougeoyantes.

étape n° 3

en repartant de Sesreim... n'oubliez surtout pas de refaire le plein d'essence à Solitaire... oui oui il y a bien une localité qui porte ce nom... et elle le porte très très bien d'ailleurs! Je vous aurai prévenu! La route direction Swakopmund est elle aussi splendide et variée... vous emprunterez le Gaub Pass et sa route sérée et sinueuse, puis vous entamerez la longue traversée du désert avant d'arriver à l'océan Atlantique, à Walis Bay et continuerez votre route, envahie par le sable des dunes avoisinantes, en longeant la côte jusqu'à Swapomund.

depuis Swakopmund, vous pouvez faire une excursion d'une journée longeant la côte des Squelettes (bateaux échoués sur le sable) au nord jusqu'à Cap Cross... attention, nez sensible s'abstenir... mais ça serait dommage de rater ce spectacle: une énorme colonie d'otarie avec des bébés, des gros mâles et leurs harems.

étape n° 4

retour ensuite à l'intérieur des terres vers le Damarland, ici le paysage rechange complètement entre montagne et désert. il fait nettement plus chaud que sur la côte et le brouillard n'est plus présent. vous croiserez en chemin beaucoup de fermiers avec leur bétail... et avec un beaucoup de chance des animaux sauvages en toute liberté.

le Dora! Nawas Lodge est une adresse à l'accueil chaleureux, située dans la vallée de la rivière Aba-Huab avec une vue splendide depuis le toit du bâtiment principal sur la montage Etendeka et les collines de pierres rouges de Twyfelfontein. Les chambres spacieuses permettent de prendre une douche en toute intimité sur le balcon et de sortir le lit king-size afin de dormir à la belle étoile avec tout le confort possible!!! 2 belles excusions à faire dans le coin:  la visite de Twyfelfonteinst une des plus grande galerie d'art pariétal africaine inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO et un safari à la recherche des éléphants du désert en complète liberté.

étape n° 5

dernière grande étape de ce tour d'horizon: l'Etosha National Park. une réserve animalière de 22'000km2 comprenant l'Etosha Pan. avec votre propre voiture de location, un pique-nique et assez d'eau, partez à la recherche des différents points d'eaux pour découvrir une faune incroyable... pas besoin d'être accompagné d'un ranger les animaux viendrons à vous... troupeaux de zèbre, de gnous, d'impalas, d'oryx, d'éléphants... des phacochères, des girafes et si vous êtes chanceux des lions & des rhinocéros! on se croirait tout droit sorti du Lion King de Disney!

le Andersson's Camp, se trouve dans la réserve privée Ongava située à côté de la porte Sud (Andresson Gate) du Etosha National Park. ce camp, idéalement situé, est authentique avec ses petites tentes à balcon et sa douche un peu spéciale, son salon extérieur avec vue sur les animaux et son passage sous-terrain permettant de se rendre de manière invisible à côté du point d'eau pour voir et entendre les animaux s'abreuver! le point fort étant de se trouver à quelques centimètres d'un rhino blanc & un rhino noir et son petit en train de boire... MAGIQUE!!!

il y a encore une multitude de choses à voir dans ce magique pays comme le Fish River Canyon, les Chutes Victoria, Swakopmund, Walis Bay, le Waterberg Palteau Park, la bande de Caprivi...

 

 • alors vous attendez quoi? laissez-vous tenter • 



Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Laura Paquier (mercredi, 08 novembre 2017 14:05)

    Je découvre ton blog et me rends compte que c'est dangereux pour mon porte-monnaie, il renforce mon envie de voyager (déjà trop présente selon certains)! Les photos sont magnifiques et je suis ravie de voir qu'il y a des blogueuses "non backpackers" qui aiment le confort et les jolies adresses :)

  • #2

    Pompon (dimanche, 12 novembre 2017 13:08)

    Merci Laura pour ton joli commentaire...

suivez "POMPON in wonderland" sur


abonnez-vous afin d'être informé des nouveaux articles publiés


les articles et les photos que je publie dans ce blog m'appartiennent, sauf mention contraire,

donc soyez faire play, ne les utilisez pas sans me contacter d'abord...